Regroupez-vous autour des espaces de discussion et défendez vos droits.

Laissons nos Histoires avec Amazon Marketplaces !

Amazon.fr Marketplace : Clotures arbitraires et abusives de comptes vendeurs

Action collective créée le 17/02/12 | 89 adhérant(s) (Adhérer)

Essonne, Le 17/02/2012 à 11:48
Nouveau membre

Inscrit : 17/02/12
Message(s) : 10
Bonjour à tous,

Je vous propose de laisser "vos histoires" vécues avec Amazon Marketplaces en tant que vendeur, pro ou perso, s'étant achevée par une clôture définitive arbitraire de la part de leur service "Performance Vendeur".

L'objectif sera :

1 - de recueillir un maximum de témoignages et donc d'histoires étayées sur des faits précis (dates, copies de mail etc.) sur ce site mais aussi sur le blog http://cloturabusivamazon.wordpress.com

2 - de nous regrouper pour mener une action en justice contre Amazon France car les frais d'avocat sont élevés et donc plus nous seront, plus nous pourrons faire valoir un préjudice important et moins le cout de la procédure nous paraitra élevé à chacun.
Merci de laisser vos histoires !

Voici la mienne :

Je suis vendeur Pro sur le site Amazon Marketplace depuis Septembre 2006.
J'ai un taux de satisfaction client de 96% sur les 12 derniers mois et de 93% sur toute la durée de mon compte (donc depuis 2006).
Le 18 aout 2011 Amazon m'a informé de la clôture de mon compte pendant 90 jours "en raison de faibles performances de vente" :

"Cher Vendeur,

Nous vous écrivons pour vous informer que nous avons révoqué votre privilège de vendeur, annulé vos offres, et effectué une retenue temporaire des fonds de votre Compte Vendeur Amazon. Tout nouveau compte vendeur que vous ouvrirez sera fermé.

Nous avons pris cette décision car votre taux de commandes défectueuses ne rencontre pas l'objectif d'Amazon de 1% ou moins. Vous pouvez le consulter dans la section Indicateurs client sous la section Rapports (https://sellercentral.amazon.fr/gp/customer-experience/summary.html).

Après 90 jours, cette retenue sera levée et le solde vous sera versé selon votre horaire régulier de paiements. De plus, vous trouverez tous les détails concernant les règlements et le solde dans la section Paiements de votre Compte Vendeur. Si vous avez des questions concernant ces fonds, veuillez nous écrire à investigation-amzpayments@amazon.fr.

Afin de considérer le rétablissement de votre privilège de vendeur, nous exigeons de votre part un plan d’action pour atteindre nos objectifs de performance dans le futur. Nous réviserons votre plan d’actions et déciderons si nous rétablissons votre privilège de vendeur."

J'ai fait appel de cette décision en leur fournissant un plan d'action détaillé comme préconisé par leur service "Performance Vendeur". Cet appel a été rejeté, les fonds de mon compte vendeur on été bloqués ainsi que mon "privilège vendeur" pour reprendre leurs termes pendant 90 jours.

Au sortir de cette période mon compte n'a malheureusement pas été ré-activé, malgré plusieurs e-mail et relances de ma part leur précisant qu'actuellement de nombreux vendeurs étaient présents sur leur plateforme avec moins que 96% d'avis positifs et que la faible volumétrie de mes ventes expliquait surement ma mauvaise notation (en effet les acheteurs insatisfaits sont plus enclins à laisser de mauvaise appréciation que les satisfaits).

Ces nouveaux messages sont restés sans suite jusqu'au 31 décembre 2011 ou Amazon m'annonce la fermeture définitive de mon compte avec interdiction d'en créer un autre :

"Cher Vendeur,

Nous vous remercions pour votre réponse.

Nous avons pris en compte votre demande et après analyse de votre compte, nous avons décidé qu'à la vue de votre performance générale sur notre site, votre compte restera bloqué.

Votre compte a été définitivement clôturé. Nous vous remercions de ne pas ouvrir un nouveau compte vendeur sur notre site.

Veuillez noter que cet email constitue notre décision finale et que nous ne donnerons pas suite aux nouvelles demandes relatives à cette décision."

C'est assez abattu et avec un gros sentiment d'injustice que j'ai accueilli la nouvelle. Je n'ai pas cherché à agir dans un premier temps car je ne voyais pas comment et la bataille s'annonçait perdue d'avance. Jusqu'à un évènement récent : en effet mon épouse qui a un compte Amazon personnel s'y connecte et constate que son compte vendeur est lui aussi suspendu alors qu'elle a 100% d'évaluation positive !

Elle appelle alors le service vendeur d'Amazon qui lui répond par téléphone que son compte personnel est suspendu car lié à mon compte professionnel ! Comment Amazon peut-il tenir de tels propos ? C'est tout simplement inique de faire de tels recoupements de fichiers et de sanctionner une personne n'ayant strictement rien à voir avec le premier compte clôturé.

Aujourd'hui il nous est impossible de vendre ni de créer un nouveau compte vendeur à partir d'un ordinateur ou d'une connexion internet différente ou à l'aide d'un numéro de CB et d'un compte bancaire autre : nous sommes systématiquement bloqués et je ne supporte plus ces pratiques dignes d'un autre temps et ce sentiment de profonde injustice.

En définitive j'ai pris les initiatives suivantes :

- recenser les témoignages et réunir les victimes d'Amazon Marketplace pour engager une action collective avec d'autres personnes morales et / ou personnes privés dans le même cas afin de pouvoir financer les services d'un avocat et faire valoir nos droits et préjudices.

- adresser une demande écrite à la CNIL pour leur demander une investigation sur les traitements des données Amazon : en effet comment se fait-il que le compte personnel de mon épouse soit cloturé au motif d'une soit disans liaison avec le compte vendeur pro de son mari.
- d'adresser une demande écrite aux associations de consommateurs suivantes : UFC Que Choisir - 60 millions de consommateurs - CLCV

Merci de votre participation !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Côte-d'Or, Le 11/04/2012 à 09:41
Nouveau membre

Inscrit : 11/04/12
Message(s) : 2
Bonjour

Avez vous pû obtenir une action envers la CNIL, nous avons notre compté également bloqué pour faible performance et maintenant suspendu avec interdiction de se réinscrire, nous avons changé de domicile et donc de fournisseur internet (nous sommes passé de free à orange) et il s'est passé qqchose le compte a été réouvert vierge sans éval plus rien, tout content nous avons recommencé et 10 jours plus tard je ne sais pas ce qui s'est passé le compte est redevenu l'ancien (vraiment bizar comme histoire !) et de nouveau bloqué et de nouveau ils ont repris les fonds (car nous avions fait un peu de vente en 10 jours) et je pense en fait que c'est l'adresse ip qui est surtout relevé ? orange a la faculté de changer d'adresse ip dès que l'on éteints et rallume son modem, je n'ai pas essayé de réouvrir un compte encore pour verifier la théorie car je ne sais pas non plus s'ils ont le droit de garder nos données bancaires également ?

Nous nous sommes inscrit pour votre plan...

Bonne journée
Amicalement
ex vendeur pro amazon !

Essonne, Le 13/04/2012 à 12:47
Nouveau membre

Inscrit : 17/02/12
Message(s) : 10
Bonjour,
Merci pour ce récit. Notre action n'a pas encore démarré, nous attendons d'être 10 et sommes 7 pour le moment.
Pouvez vous m'envoyer votre email par MP ?
Cordialement,
David

Rhône, Le 16/09/2017 à 22:51
Membre actif

Inscrit : 15/09/17
Message(s) : 100
PARTAGEZ MA PAGE FACEBOOK CONTRE LES ABUS D'AMAZON CONCERNANT NOS COMPTES VENDEURS !!!

Bonjour

Etant ex vendeur moralement et financiérement fracassé moi aussi , j'ai crée une page Facebook nommée :

Amazon - Clotures:Actions arbitraires et abusives de comptes vendeurs

j'y poste le maximum de témoignages que je trouve, Il y en a déja une centaine déja !!

Pour ceux que ca intéresse , ils peuvent poster directement sur cette page facebook , et ceux qui veulent rester anonyme m'envoyent leur témoignage par mail et je le posterait pour eux. (teddyferrand79@gmail.com )

JE VOUS DEMANDERAIT JUSTE DE PARTAGER ET FAIRE PARTAGER UN MAX CETTE PAGE AVEC TOUS NOS COMMENTAIRES

Les vendeurs sont tous dispérés dans des pages , groupes ou collectifs que peu de gens connaissent et TOUT LE MONDE connait FACEBOOK , Les acheteurs et les internautes visés par nos partages ne pourront quand meme pas rester insensibles au traitement que fait subir Amazon a bien des vendeurs, ils ont des maniéres a la "Big Brother" qui ont eu des incidences dévastatrices sur bien des vies et bien des commerces (clotures abusives de comptes vendeurs, rétentions de capitaux, de biens dans leur plateforme, etc...)

Alors partagez svp , voila le lien et LAISSEZ VOUS PAS FAIRE !!!!.

https://www.facebook.com/Amazon-CloturesActions-arbitraires-et-abusives-de-comptes-vendeurs-169783776915300/

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]