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AUDI : Surconsommation Huile Moteur TFSI

Action collective créée le 12/04/15 | 88 adhérant(s) (Adhérer)


, Le 10/01/2018 à 12:37
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Inscrit : 10/01/18
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Bonjour,

J’ai acheté en décembre 2016 une Audi A4 Allroad de 2009 équipée d’un moteur 2.0 TFSI 211 CV à un particulier, retraité vivant près de Strasbourg roulant moins de 6000km/an. Cette voiture a 117000km, elle est impeccable et a toujours été entretenue par le réseau Audi. J’en suis le troisième propriétaire.
En revenant chez moi vers Annecy, le voyant d’huile s’est allumé. Ma première pensée fut que l’ancien propriétaire n’avait pas ajouté d’huile depuis longtemps. J’ai donc ajouté 1 L comme préconisé par le constructeur. Environ 200km plus tard, le voyant s’allume de nouveau.
Je contacte l’ancien propriétaire qui m’annonce qu’il roulait effectivement peu et qu’il n’a jamais constaté de consommation excessive. Une rapide recherche sur internet m’apprend que ce problème récurrent est connu depuis longtemps sur ce moteur.
Je laisse passer du temps mais le défaut malheureusement se confirme, je remets de l’huile en permanence.
En Avril, je dépose chez Audi mon véhicule à la révision des 120000km. J’en profite pour leur signaler une première fois le problème. Ceux-ci me proposent de débuter un protocole de consommation d’huile (pesée d’huile). Ce protocole consiste à compléter le niveau à l’atelier, rouler jusqu’à l’allumage du voyant d’huile, revenir au plus vite à l’atelier pour effectuer une première mesure. Puis recommencer une seconde fois.
J’en profite pour faire remarquer la contrainte de ce protocole lorsque votre métier vous demande d’être disponible à toute heure de la journée et que vous habitez suffisamment loin de l’atelier Audi.
Après 2 protocoles ratés car ayant besoin immédiatement de mon véhicule au moment de l’allumage du voyant j’ai dû compléter moi-même le niveau, j’obtiens le 04/07/2017 le diagnostic suivant :

CONSO HUILE 4,46 L POUR 1000 KM (hors tolérance constructeur)
REMPLACEMENT PISTONS BIELLES NECESSAIRE (sous réserve de démontage)

Le chef d’atelier me confirme que c’est un défaut récurrent sur ce moteur. Je leur demande un devis, celui-ci s’élève à 7060,33 euros.
Je décide donc de monter un dossier auprès d’Audi France comprenant les copies de la carte grise, du protocole de consommation d’huile, du livret d’entretien, ainsi que la copie du devis pour le remplacement pistons bielles. Je leur précise que ce défaut est connu, il s’agit d’un problème de dimensionnement des pistons + segmentation comme me l’ont précisé plusieurs mécanos Audi. Je dépose ce dossier le 31 juillet 2017.

Après de nombreuses relances, Audi France me recontacte le vendredi 1er décembre. Ils acceptent de prendre en charge 2416 euros sur les 7060,33 du devis, soit moins de 35% des frais.
Je leur annonce que je refuse cette offre et que je dénoncerai et porterai plainte contre Audi s’ils ne prennent pas en charge l’intégralité des travaux de correction d’un problème qui résulte d’un défaut initial de conception. Mon véhicule a toujours été entretenu régulièrement par des ateliers agrémentés Audi. Ils décident de réexaminer mon dossier. Petite parenthèse : pourquoi me feraient-ils cadeaux de 2416 euros ? Il n’y a aucune raison…sauf s’ils reconnaissent une partie de leur « responsabilité ».
Je décide d’écrire ce pavé car depuis le 7 décembre, la situation s’est brutalement dégradée. En effet, en rentrant chez moi par l’autoroute, mon A4 a subi une perte de puissance franche, et de violentes vibrations. Mon véhicule a été emmené chez le concessionnaire Audi le plus proche. Le diagnostic est sans appel, perte de compression sur les cylindres, moteur HS à remplacer. Le devis s’élève maintenant à 11702,20 euros. Je contacte Audi France pour les informer. Faute de disponibilité, Audi ne peut pas me prêter de véhicule de remplacement pour l’instant. Ils font appel à une société extérieure.
J’ai omis les détails comme les presque 760 euros d’huile consommés en une année, les arrêts aléatoires, les relances auprès d’Audi France, le manque de professionnalisme de certains intervenants.
Le constructeur Audi serait-il en train d’assumer qu’un véhicule parfaitement entretenu dans leur réseau ne peut guère dépasser les 130000km sans en changer un élément aussi déterminant que le moteur ? Est-ce l’image qu’ils veulent donner ?
Je ne comprends pas la logique du service commercial Audi France, je sais que dans d’autres pays ce moteur a été systématiquement rappelé par l’usine et le défaut corrigé. Je le répète mais ce problème est connu par Audi et les 2.0 TFSI récents ne l’ont pas.

Mon but n’est pas d’accabler une marque dont je reste un fervent admirateur, mon but est de sortir de cette situation dont je ne suis en aucun cas responsable, de relever une grave erreur d’appréciation du service clientèle d’Audi France.
Audi doit prendre ses responsabilités et prendre en charge intégralement la résolution de ce problème sous peine d’entacher sa réputation auprès de mon entourage et des différents forums et magazines auto que je vais immédiatement contacter.
Je suis arrivé le 27/ 12/ 2017 au terme du contrat de location pris en charge par Audi.
Je suis donc obligé de louer un véhicule à mes frais pour continuer à exercer dans des conditions acceptables. Mon véhicule attend sur le parking d’une concession Audi, le service client Audi France m’a annoncé le 09/01/2018 au téléphone qu’ils refusaient toute prise en charge. Ils estiment qu’il y a négligence de ma part et n’apportent pas plus d’explication.

Merci d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes.

M.Angel

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